fermer fermer

Questions fréquentes

Quel est le nombre minimum d'actions à détenir pour devenir actionnaire ?

Une action suffit

Comment devenir actionnaire nominatif ?

Il convient de faire inscrire ses actions dans les comptes de titres tenus par :

BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
Services aux émetteurs
Immeuble G.M.P. Europe
9, rue du Débarcadère
93761 Pantin Cedex
Tél. : 0826 10 91 19

Les actions au nominatif pur sont gérées directement par BNP Paribas.
L’ouverture d’un compte de titres au nominatif pur suppose la signature d’une convention d’ouverture de compte qui prévoit notamment les conditions du service d’achat-vente auprès de BNP Paribas. Les droits de garde sont pris en charge par la société.

Les actions au nominatif administré sont gérées par un autre établissement financier susceptible d’appliquer des droits de garde.

Les actionnaires ayant choisi ce mode de gestion reçoivent automatiquement la Lettre aux actionnaires, la convocation à l’assemblée générale et un formulaire leur permettant de demander l’envoi du rapport annuel. Ils peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un service d’achat-vente auprès de BNP Paribas Securities Services.

Existe-t-il un club d’actionnaires Hermès ?

Non

Comment savoir si on est détendeur d’un compte au porteur, d’un compte nominatif pur ou d’un compte nominatif administré ?

Pour un compte nominatif, il convient d’en faire la demande à:

BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
Services aux émetteurs
Immeuble G.M.P. Europe
9, rue du Débarcadère
93761 Pantin Cedex
Tél. : 0826 10 91 19

Quelle est la différence entre un compte au porteur, un compte nominatif pur ou un compte nominatif administré ?

Lorsque les actions sont au porteur, le teneur de compte est un intermédiaire financier (banque ou société de bourse). Cet intermédiaire est le seul à connaître l’identité du propriétaire de l’action en tant qu'actionnaire individuel, HERMES INTERNATIONAL ne connaît donc pas le nom des porteurs de ces actions.

Lorsque les actions sont au nominatif, le teneur de compte est la société elle-même ou un mandataire désigné par la société émettrice pour gérer la tenue de ses comptes au nominatif. Pour HERMÈS INTERNATIONAL, il s'agit de BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES (BP2S).

BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
Services aux émetteurs
Immeuble G.M.P. Europe
9, rue du Débarcadère
93761 Pantin Cedex
Tél. : 0826 10 91 19
Les détenteurs d'actions au nominatif sont nommément connus par HERMES INTERNATIONAL. Ils peuvent soit assurer eux-mêmes la gestion de leurs titres, ils sont alors qualifiés d'actionnaires au nominatif pur ; ou alors confier à l'intermédiaire (établissement bancaire ou assimilé) de leur choix le soin de gérer leur compte ouvert auprès de  la société émettrice, ils sont alors qualifiés d'actionnaires au nominatif administré.

Quel est le code boursier du titre Hermès International ?

FR0000052292

Comment être prévenu de la tenue d’une Assemblée ?

La date de l’assemblée est annoncée dans la Presse.

Pour être convoqué il convient d’inscrire ses actions au nominatif ou d’en faire la demande en justifiant de sa qualité d’actionnaires auprès de:

BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
Services aux émetteurs
Immeuble G.M.P. Europe
9, rue du Débarcadère
93761 Pantin Cedex
Tél. : 0826 10 91 19

Obtenir le document au format PDFFormulaire de demande d'inscription d'actions au nominatif

Comment recevoir la convocation par e-mail ?

Il convient de compléter signer et retourner le formulaire d’adhésion aux services de communication électroniques.

Obtenir le document au format PDFFormulaire d'adhésion aux services de communication électronique

Comment assister à l’Assemblée en tant d’actionnaire au porteur ?

Tout actionnaire ou représentant d’actionnaire a le droit d’assister à l’assemblée et de prendre part aux délibérations, quel que soit le nombre de ses actions. Toutefois, seront seuls admis à assister à cette assemblée, à s’y faire représenter ou à voter par correspondance, les actionnaires qui auront au préalable justifié de cette qualité par l’enregistrement comptable de leurs titres à leur nom (ou à celui de l’intermédiaire inscrit pour leur compte s’ils n’ont pas leur domicile sur le territoire français) au troisième jour ouvré précédant l’assemblée générale à zéro heure (heure de Paris) :

– dans les comptes de titres nominatifs tenus pour la société par son mandataire BNP Paribas Securities Services,
– ou dans les comptes de titres au porteur tenus par l’intermédiaire financier chez lequel leurs titres sont inscrits en compte.

Les actionnaires peuvent choisir entre l’une des trois formules suivantes pour participer à l’assemblée générale :
– assister personnellement à l’assemblée ;
– par correspondance : voter ou être représenté en donnant pouvoir au président de l’assemblée ou à un mandataire ;
– par Internet : voter ou être représenté en donnant pouvoir au président de l’assemblée ou à un mandataire.

Comment obtenir une carte d’admission à l’Assemblée ?

Pour faciliter l’accès des actionnaires à l’assemblée générale, il leur est demandé de se munir, préalablement à la réunion, d’une carte d’admission qu’ils recevront par courrier ou qu’ils pourront télécharger, en procédant de la manière suivante :

– s’ils n’ont pas choisi la e-convocation, les actionnaires au nominatif reçoivent automatiquement le formulaire de participation par courrier, joint à l’avis de convocation, à compléter puis à renvoyer à l’aide de l’enveloppe T jointe. Tout actionnaire au nominatif peut aussi désormais obtenir sa carte d’admission en ligne. Il lui suffit pour cela de se rendre sur le site GISproxy, en utilisant son code d’accès comme expliqué au paragraphe « Vote par Internet » ci-après ;
– l’actionnaire au porteur devra demander à son intermédiaire financier une attestation justifiant de sa qualité d’actionnaire à la date de la demande. L’intermédiaire se chargera alors de transmettre cette attestation à BNP Paribas Securities Services qui fera parvenir à l’actionnaire une carte d’admission.

Si l’actionnaire n’a pas reçu sa carte d’admission le troisième jour ouvré précédant l’assemblée générale, il lui suffira de demander une attestation de participation auprès de son établissement teneur de compte pour les actionnaires au porteur, ou de se présenter directement à l’assemblée générale pour les actionnaires au nominatif.

Le jour de l’assemblée, tout actionnaire devra justifier de sa qualité et de son identité lors des formalités d’enregistrement.

Qui contacter en cas de question ?

BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
Services aux émetteurs
Immeuble G.M.P. Europe
9, rue du Débarcadère
93761 Pantin Cedex
Tél. : 0826 10 91 19

Comment voter à l’Assemblée ?

Les actionnaires peuvent choisir entre l’une des trois formules suivantes pour participer à l’assemblée générale :
– assister personnellement à l’assemblée ;
– par correspondance : voter ou être représenté en donnant pouvoir au président de l’assemblée ou à un mandataire ;
– par Internet : voter ou être représenté en donnant pouvoir au président de l’assemblée ou à un mandataire.

L’actionnaire ne pouvant être présent à l’assemblée générale peut voter par correspondance ou par Internet, soit en exprimant son vote, soit en donnant pouvoir au président de l’assemblée, ou à toute autre personne mandatée à cet effet.

Vote par correspondance :

Pour les actionnaires au nominatif, le formulaire de participation à compléter est joint automatiquement à l’avis de convocation.

Pour les actionnaires au porteur, toute demande doit être adressée à leur établissement teneur de compte qui se charge de transmettre le formulaire de participation accompagné d’une attestation de participation à BNP Paribas Securities Services. Toute demande de formulaire de participation devra, pour être honorée, avoir été reçue au plus tard à la date indiquée sur le formulaire de chaque assemblée.

Vote par Internet:
gisproxy.bnpparibas.com/hermesinternational.pg

Comment voter à l’Assemblée par internet ?

Les actionnaires ont la possibilité de voter par Internet préalablement à l’assemblée générale, sur un site sécurisé dédié, dans les conditions ci-après :

Actionnaires au nominatif :

Les actionnaires au nominatif pur qui souhaitent voter par Internet, avant l’assemblée, devront se connecter à l’adresse du site Internet indiquée ci-dessous, en utilisant le numéro d’identifiant et le mot de passe qui leur ont été communiqués.

Les actionnaires au nominatif administré pourront demander à recevoir leur mot de passe par courrier, sur le site GISproxy, en utilisant l’identifiant qui se trouve en haut à droite du formulaire de participation adressé avec la convocation.

Actionnaires au porteur :

Les titulaires d’actions au porteur qui souhaitent voter par Internet, avant l’assemblée, devront contacter leur établissement teneur de compte afin de demander une attestation de participation et lui indiquer leur adresse électronique. L’établissement teneur de compte transmettra l’attestation de participation, en y mentionnant l’adresse électronique, à BNP Paribas Securities Services, gestionnaire du site de vote par Internet. Cette adresse électronique sera utilisée par BNP Paribas Securities Services pour communiquer à l’actionnaire un identifiant et un mot de passe lui permettant de se connecter au site dont l’adresse figure ci-dessous.

Adresse du site sécurisé dédié :

gisproxy.bnpparibas.com/hermesinternational.pg

Il est précisé que :
Tout actionnaire ayant déjà exprimé son vote, demandé sa carte d’admission ou sollicité une attestation de participation (article R.225-85 du Code de commerce) :

– ne peut plus choisir un autre mode de participation ;
– a la possibilité de céder tout ou partie de ses actions

Depuis quand faut-il détenir les titres pour recevoir le dividende décidé le jour de l’Assemblée ?

Au plus tard la veille de la date d’arrêté des positions

Quel est le montant du dernier dividende ?

Au titre de l’exercice 2016 : dividende ordinaire de 3,75€ par action

Quelle est la date de versement du dernier dividende ?

Au titre de l’exercice 2016 :
     - Acompte sur dividende : 1,50€ par action le 24 février 2017
     - Solde du dividende : 2,25 € par action le 12 juin 2017

Quelle est la date de versement du dernier acompte sur dividende ?

Au titre de l’exercice 2015 :
     - Acompte dividende ordinaire : 1,50€ par action le 26 février 2016

Quel est l’historique des dividendes versés sur les cinq dernières années ?

 

2016

2015

2014

2013

2012

Dividende Ordinaire

3,75

3,35

2,95

2.7

2,5

Dividende exceptionnel

   

 5,0

 

5

 

Comment obtenir la version papier du document de référence / Rapport annuel ?

- Par courrier:
Hermès International
Mme Carole Dupont-Pietri
13-15 rue de la Ville l’Evêque
75008 Paris
France

- Par courriel:
contact@finance.hermes.com

Haut de page